Notre projet pédagogique

LES VALEURS EDUCATIVES

Humanismes, solidarité et ouverture culturelle
L’humanisme vise à lutter contre l’ignorance et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. Les notions de libre arbitre, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont indissociables à l’éducation de l’humanisme et de la démocratie.
Nous développerons nos idées en défendant la liberté de penser, la solidarité et la coopération.
A travers l’ensemble de nos activités, nous affirmons notre volonté de participer à la construction d’un monde où les relations entre les individus permettent à tous de vivre décemment, d’affirmer leur identité sans domination ni exploitation, dans le respect de leur environnement.
A travers nos actions, nous luttons contre toutes les formes d’inégalité, de ségrégation et de discrimination.
A travers nos projets, nous combattons l’ignorance et l’obscurantisme en favorisant la mixité sociale et la tolérance.


Accès aux loisirs pour tous
Les activités ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, permettre la socialisation et accéder à l’autonomie.
Nous avons la volonté de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs, de développer une culture de l’animation qui encourage la responsabilité, la participation et la créativité.


Coéducation
C’est la prise en compte de tous les acteurs éducatifs.
Nous recherchons la complémentarité, la diversité et la construction commune d’une action éducative. Nos actions s’inscrivent dans une démarche de construction de partenariats durables, de projets pertinents et cohérents.
C’est aussi avoir une approche globale de l’enfant. Et ce en se recentrant sue les besoins du public et de garantir une cohérence éducative.

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

  • Accompagner les publics dans une démarche participative : en développant les prises de responsabilité, en soutenant l’émergence et le développement de la vie associative, en prenant en compte tous les publics, toutes les tranches d’âges.
  • Prendre en compte les besoins et les envies des enfants, des jeunes et des familles : en développant l’ouverture de la structure d’accueil aux familles lors de manifestation et de projets. Permettant ainsi une implication des parents dans la vie sociale de leur enfant.
  • Développer une relation de qualité : en passant par un dialogue ouvert, en impliquant des partenaires à notre vie associative.
  • Valoriser l’action volontaire des équipes : nous sommes dans une démarche d’accompagnement et de formation de notre équipe. Nous soutenons leurs projets, et nous leurs donnons les moyens de développer leurs compétences auprès du public.

Méthologie de travail
Les axes de travail seront orientés vers :
-le développement durable
-la relation entre les générations
-la diversité et l’ouverture culturelle
-la démarche participative