L'homme en noir n'aime pas les couleurs !

Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d'environ 4 colonnes par 10 lignes (ce qui fait 40 cases).

Les animateurs vont se promener et se cacher un peu partout sur une terrain pré-délimité. Ils ont en leur possession chacun un crayon feutre différent.

Chaque fois qu'un enfant attrape un animateur, celui-ci coche une case et une seule sur la grille. L'animateur choisit si c'est lui ou le joueur qui choisit sur quelle case le crochet ira (Bien sûr avant que le joueur connaisse la couleur de l'animateur).

Chaque fois que le joueur a 4 cases de même couleur alignées (horizontalement, verticalement ou diagonalement), il a 1 point.

Mais il y a l'homme en noir... sinon le jeu serait trop facile... Alors que les crayons feutres circulent entre les animateurs (pour brouiller les pistes) l'homme en noir avec un crayon feutre noir circule parmi eux. Quand le détenteur de ce crayon se fait attraper, il coche une case de son choix en noir. Une case cochée noire empêche de réaliser une ligne de 4 cases. Les lignes noires ne comptent pas dans les points.

Le gagnant est le joeur ayant le plus de lignes de 4 cases de la même couleur sur sa grille.

Ce jeu peut se réaliser avec des équipes. Une grille par équipe et surtout que toute l'équipe se présente devant l'animateur pour avoir sa case cochée.

Téléchargement de la feuille de jeu ici